Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J14 : Panorama / Paris traine encore !
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/11/2007 à 23h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Un florilège des principales informations de tous les matchs de la soirée. Le PSG n'arrive toujours pas à gagner, mais retrouvez notamment les belles victoires du Mans et de Valenciennes.

J14 : Panorama / Paris traine encore !

La 14e journée de Ligue 1 aura été marquée par les belles opérations mancelle, valenciennoise et monégasque au classement. En l'emportant respectivement face à Saint-Etienne, Caen et Strasbourg, Le Mans, Valenciennes et Monaco sont désormais 4e, 6e et 7e au classement. Dans les autres rencontres de la soirée, le PSG n'est toujours pas parvenu à offrir une première victoire au Parc des Princes. Sochaux a eu très chaud face à Auxerre. Lille n'arrive toujours pas à aligner deux victoires consécutives et Lens poursuit son redressement.

Un compteur toujours bloqué (PSG 0-0 Nancy)

La venue de Nancy, solide 2e du championnat, constituait l'occasion idéale pour offrir au Parc des Princes une première victoire en championnat cette saison. Mais encore une fois, les Parisiens ne seront pas parvenus à faire trembler les filets de leurs hôtes. Pourtant, les hommes de Paul Le Guen auraient pu faire mieux que 0 à 0 face aux Lorrains. A la 57e minute, la tentative de Pauleta échouait notamment sur la barre transversale de Bracigliano. Mais les hommes de Pablo Correa auraient pu eux aussi repartir de la capitale avec les trois points de la victoire en poche. A la 49e minute, Fortuné réussissait, à six mètres du but de Landreau, à tirer incroyablement au-dessus… Malgré ce match nul, le PSG gagne une place au classement. Les Parisiens sont 13es avec 16 points. Les Nancéiens, qui comptent maintenant 28 points, restent solidement installés à la 2e place.

Ce qu'il faut retenir : pour la cinquième fois seulement de la saison, Pedro Miguel Pauleta était titularisé par Paul Le Guen. A la pointe de l'attaque parisienne, le Portugais aura plutôt livré une bonne prestation. Il aurait même pu inscrire le but de la victoire pour le club de la capitale, mais sa frappe est venue heurter la barre transversale de Bracigliano.

Le Mans tient la route (Le Mans 3-2 Saint-Etienne)

Solidement installé à la 5e place du classement avant cette rencontre, Le Mans a profité de la venue de Saint-Etienne pour poursuivre sa belle série en championnat. En venant à bout des Verts 3 buts à 2, les Sarthois ont enregistré leur septième victoire de la saison. A la 19e minute, c'est le Manceau Tulio De Melo qui ouvrait le score sur penalty. Deux minutes plus tard, Cédric Varrault, de la tête, égalisait pour les Verts. A la 41e minute, les Stéphanois prenaient même l'avantage au tableau d'affichage grâce à un but sur penalty de David Gigliotti. Mais trois minutes plus tard, Romaric remettait les deux équipes à égalité grâce à un coup franc parfaitement exécuté. Au cours de la seconde période, à la 70e minute, De Melo, à nouveau sur penalty, inscrivait le but de la victoire pour le MUC. A noter que Le Mans a évolué à 10 une bonne partie de la rencontre, Sessègnon étant exclu dès la 27e minute. Grâce à cette victoire, les Sarthois pointent provisoirement à la 4e place. Les Stéphanois redescendent eux à la 10e place (18 points).

Ce qu'il faut retenir : face à Saint-Etienne, Tulio De Melo aura inscrit ses 8e et 9e buts de la saison, lui permettant ainsi de passer devant David Bellion et de ne pointer plus qu'à deux unités de Karim Benzema au classement des buteurs. Et chose rare, le Brésilien a inscrit ses deux buts sur deux penalties. De Melo aurait même pu inscrire un but sur un superbe retourné acrobatique, mais l'arbitre avait au préalable siffler penalty pour un tirage de maillot sur l'attaquant manceau.

C'est beau ! (Valenciennes 3-0 Caen)

Les attaquants valenciennois auront été à la fête face au SM Caen. Dans un match à sens unique, les hommes d'Antoine Kombouaré se seront facilement imposés 3 buts à 0. A la 16e minute, Filip Sebo ouvrait le score pour les Nordistes. Juste avant la pause, le jeune attaquant slovaque s'offrait même le premier doublé de sa carrière en Ligue 1 en faisant trembler les filets de Planté une seconde fois. A l'heure de jeu, Steve Savidan parachevait le succès valenciennois en inscrivant le 3e but de sa formation. Un but superbe. Caen, qui restait sur une série de bons résultats, a subi une sévère déconvenue à Nungesser. Grâce à cette large victoire, Valenciennes remonte à la 6e place du classement (21 points). Les normands restent 15es (15 points).

Ce qu'il faut retenir : face à Caen, Steve Savidan a inscrit son quatrième but de la saison. Le goleador valenciennois n'avait pu fait trembler les filets adverses depuis la 5e journée et la venue de Sochaux au stade Nungesser. En début de saison, Savidan avait marqué les esprits en signant un doublé face à l'Olympique de Marseille.

Sauvés par le gong (Sochaux 1-1 Auxerre)

Les Sochaliens ont dû patienter jusqu'à la 91e minute pour éviter de connaître une nouvelle déconvenue à domicile. En effet, les Auxerrois, grâce à l'ouverture du score sur penalty de Kahlenberg, suite à une faute de Richert sur Niculae, dès la 8e minute, ont longtemps cru revenir avec les trois points de la victoire de leur déplacement au stade Bonal. Mais dans les tous derniers instants de la rencontre, le milieu de terrain sochalien Romain Pitau égalisait pour les Lionceaux d'une frappe puissante qui trompait Sorin. Avec ce match nul, les hommes de Frédéric Hantz restent englués dans la zone de relégation. Les Doubistes, avec 13 points au compteurk, restent 18es. Les Bourguignons perdent eux aussi une place. Ils sont maintenant 17es avec 14 points.

Ce qu'il faut retenir : les Auxerrois étaient à deux doigts de connaître leur première victoire de la saison à l'extérieur. Sans le but de Pitau à la 91e minute, les Bourguignons auraient pu enlever ce zéro de leurs statistiques. Avec la victoire de Lens à Metz, il n'y a plus qu'une équipe désormais qui se trouve dans la même situation que l'AJA : Caen.

L'or pour Lens, le sang pour Metz (Metz 1-2 Lens)

Première pour les Lensois cette saison. A Saint-Symphorien, en l'emportant 2 buts à 1 face au FC Metz, les Sang et Or ont enregistré leur première victoire à l'extérieur en championnat cette saison. Les hommes de Jean-Pierre Papin signent ainsi, toutes compétitions confondues, leur troisième victoire consécutive. C'est Olivier Monterrubio qui avait ouvert le score à la 57e minute. Treize minutes plus tard, le jeune Messin Pjanic remettait les deux équipes à égalité. Mais en toute fin de match, à la 87e minute précisément, le jeune Séïd Khiter marquait le but de la victoire pour le RC Lens. Une victoire logique. Grâce à ce succès, les Sang et Or continuent leur remontée au classement. Ils sont désormais 16es avec 15 points. En revanche, les Grenats restent scotchés à la dernière place du classement (7 points).

Ce qu'il faut retenir : s'il est avant tout un milieu de terrain, Olivier Monterrubio enfile le costume de buteur depuis le début de la saison. A Metz, l'ancien Rennais a signé sa troisième réalisation en championnat. Avec ses trois buts, le gaucher est le meilleur réalisateur lensois, juste devant un spécialiste de l'exercice, Aruna Dindane (2 buts).

Des Dogues toujours en laisse (Lille 1-1 Nice)

Les Lillois n'y arrivent pas. Après 14 journées de championnat, les hommes de Claude Puel ne sont toujours pas parvenus à aligner deux victoires de suite en championnat. Quand Nicolas Fauvergue a ouvert le score pour le LOSC à la 18e minute, c'est tout le public du Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq qui y croyait pourtant. Mais juste avant le retour aux vestiaires, le malheureux Nicolas Plestan trompait son propre gardien et permettait ainsi aux Niçois d'égaliser. Un score qui n'évoluera pas au cours de la seconde période. Avec ce match nul, les Lillois, qui comptent désormais 17 points, restent 11es. Les Aiglons, avec 20 points, perdent quant à eux une place au classement et sont désormais 8es.

Ce qu'il faut retenir : la semaine dernière déjà, Nicolas Fauvergue avait inscrit le but de la victoire du LOSC sur la pelouse de l'AJ Auxerre. Ce week-end, l'attaquant nordiste a longtemps cru qu'il allait être de nouveau le héros de la formation lilloise. Face à Nice, Fauvergue a inscrit son troisième but de la saison, à une unité de son record de la saison passée (4 buts).

La belle affaire de la 14e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Manceaux, des Valenciennois et des Monégasques. Ces trois équipes, en l'emportant face à Saint-Etienne, Caen et Strasbourg, se sont positionnées dans le haut de tableau. Un haut de tableau que le PSG, qui n'est toujours pas parvenu à vaincre au Parc des Princes, va finir par croire inaccessible…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Associé à Mohamed Salah (libre en juin et performant mais salaire XXL à 32 ans), le Paris Saint-Germain doit-il miser sur l'Egyptien ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB